Aménager son extérieur

« Cultiver son jardin » nul besoin de relire Voltaire pour ressentir les bienfaits d’un espace de verdure autour de sa maison. Si pour certains, le jardin sera plutôt un havre de paix loin de l’agitation citadine et des embouteillages urbains, pour d’autres, il restera surtout un lieu de partage, une invitation à profiter des beaux jours avec ses proches et ses amis.

Selon un récent sondage*, une majorité de Français veulent avoir aujourd’hui une terrasse/un balcon ou une maison avec jardin. En d’autres termes, ils aspirent tout simplement à un logement ouvert sur l’extérieur où le jardin et la terrasse servent de transition douce entre l’habitat et la nature. En 2015, une enquête menée par Mon Eden / Rustica / CCM Benchmark, révélait également qu’ « un Français sur deux considère que le jardin est l’une des deux pièces qui donne le plus de valeur à son habitation ».

La culture du plaisir

Crédité d’autant d’attention que l’agencement intérieur, le jardin est aujourd’hui pensé pour remplir au mieux ses fonctions d’espace créatif ou récréatif, de lieu de détente ou de convivialité.

Terrasse, pergola, tonnelle, cuisine d’été, libre à vous de choisir l’aménagement ou l’équipement qui se prête le mieux à vos envies, à votre perception de l’ « outdoor living », du plaisir de vivre à l’extérieur…

Une pièce à ciel ouvert

Devenue quasi incontournable, la terrasse est certainement l’élément qui symbolise aujourd’hui le mieux ce lien entre l’intérieur et l’extérieur.

Que vous la préfériez directement accessible depuis la
maison pour profiter du concept « vie dehors / vie dedans » ou totalement dissociée pour mieux vous isoler dans un endroit calme et indépendant, la terrasse s’appréhende comme une véritable pièce à vivre… que certains -adeptes de la cuisine à la plancha et des barbecues- iront même jusqu’à transformer en cuisine d’été.

Même chose du côté des pergolas qui se déclinent dans toutes les versions. En bois ou en PVC, en aluminium ou en fer, connectées ou bioclimatiques, recyclables ou design, adossées à la maison ou indépendantes, inclinées
ou horizontales, les pergolas s’adaptent à toutes les situations et à toutes les configurations. Reste à définir votre mode de vie et surtout votre conception du jardin !

*Article « À quoi ressemble le logement idéal des Français ? » Les Echos février 2017

ZOOM SUR

LUMICENE® est aussi une bonne alternative pour ceux et celles qui cherchent à profiter différemment de leur jardin… Ce n’est ni une fenêtre, ni un bow-window, ni une terrasse, ni une véranda, mais un espace de vie à part entière qui respecte les obligations de la réglementation thermique et réinvente totalement la relation intérieur/extérieur.

Découvrez Maisons d’en France