Vivre dans une maison économe

Faire construire sa maison, c’est bien sûr profiter d’une construction conforme à la réglementation thermique RT 2012, à savoir une maison qui consomme en zone thermique «moyenne» 50kWh/m2.an, qui offre confort et bien être tout en permettant aux ménages de réduire leur facture énergétique.

Des matériaux innovants

Alors que la première réglementation thermique, celle de 1974, imposait des consommations de 225 kWh/m2.an… il est certain que, 40 ans plus tard, la maison individuelle a totalement évolué, produisant même parfois plus d’énergie qu’elle n’en consomme ! Ultra-isolants, durables, faciles à installer, les matériaux n’ont cessé d’évoluer pour offrir aujourd’hui des principes constructifs innovants et des solutions performantes qui réduisent considérablement les consommations des acquéreurs.

Une maison bien exposée tout simplement 

Des consommations qui sont également liées à l’exposition de la maison. Faire construire, c’est aussi concevoir sa maison en fonction du terrain et de son orientation afin d’optimiser l’ensoleillement naturel qui peut réduire jusqu’à 30 % les consommations de chauffage. Une mise en garde toutefois : se protéger du facteur solaire l’été. Si les rayons du soleil sont bénéfiques en hiver, ils ne doivent pas rendre la maison invivable en été.

Des énergies renouvelables

L’énergie solaire ne réduit pas uniquement les besoins en chauffage et en éclairage, elle peut aussi produire de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire… Une autre façon pour les acquéreurs de réduire leurs consommations. Les énergies renouvelables (éolien, géothermie, hydraulique, solaire) ont fait progressivement leur apparition avec les solutions de chauffage hybrides, à la fois économiques et plus respectueuses de l’environnement.

Le saviez-vous

Au deuxième trimestre 2016, les énergies vertes ont ainsi représenté plus de 25 % de la consommation d’électricité en France

Découvrez Maisons d’en France