Suivre le chantier pas à pas

Faire construire, c’est aussi se réserver la possibilité de voir sa maison neuve sortir de terre étape par étape.
Un « suivi de sa naissance » prévu par le Contrat de construction de maison individuelle (CCMI), auquel les constructeurs Maisons d’en France, spécialistes de la maison neuve depuis plus de 30 ans, adhèrent depuis sa création, en 1991..

Un planning défini par contrat

Prévues par le CCMI aux étapes clés de la construction, les visites de chantier sont l’occasion de mesurer l’avancement de la réalisation.

Les visites de chantier offrent aussi l’opportunité de poser vos questions au conducteur de travaux afin de lever vos doutes et inquiétudes éventuels. Programmées avec votre constructeur, elles constituent alors un moment d’échange privilégié en vue de mieux comprendre les processus constructifs de votre futur chez-vous.

Pour une livraison sereine

Ultime étape du processus, et conformément au CCMI, la réception des travaux s’effectue directement avec votre constructeur. Elle coïncide avec la livraison de votre maison et la clôture du chantier, au cours de laquelle les éventuelles réserves peuvent être mentionnées dans le procès-verbal.

Pendant la visite finale, prenez le temps de contrôler le bon fonctionnement des fenêtres, des portes, des serrures, de l’éclairage, des volets roulants, des portes, le bon état des finitions. Et profitez d’être enfin chez vous…

C’est le point de départ de vos garanties !

Les étapes de votre chantier et vos échéances

Le CCMI établit un échéancier des paiements en fonction des étapes clés réalisées par votre constructeur. Les règlements légaux par tranches sont les suivants :

• 15 %
du prix total à l’ouverture du chantier (acompte inclus),
• 25 % à l’achèvement des fondations,
• 40 % à l’achèvement des murs,
• 60 % à la mise hors d’eau,
• 75 %
à l’achèvement des cloisons et à la mise hors d’air,
• 95 % à l’achèvement des travaux d’équipement, de plomberie, de menuiserie et de chauffage,
• 5 %
à la réception.

Le saviez-vous

Pour faciliter toujours plus l’accession à la propriété, que Maisons d’en France promeut depuis plus de 30 ans, certains constructeurs de la marque proposent le Paiement Confiance, à savoir la possibilité de payer 5 % du montant à la signature du contrat et les 95 % restants à la réception. Renseignez-vous auprès de votre constructeur Maisons d’en France.

Découvrez Maisons d’en France